Afrique de l'Est: Les dessous de la déclaration conjointe de l'Erythrée et de l'Ethiopie

L'Ethiopie et l'Erythrée ont signé, ce lundi 9 juillet, une déclaration conjointe de paix et d'amitié, après plus de vingt ans de guerre. Ce texte historique formalisant leur rapprochement prévoit une reprise du commerce, des transports et des télécommunications ainsi que le rétablissement des liens diplomatiques et la mise en œuvre de l'accord international sur le respect de la frontière. Une déclaration de paix qui s'inscrit dans un plan stratégique plus vaste.

La déclaration, signée ce lundi et parrainée par les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis, s'inscrit dans un vaste plan de stabilisation de la corne de l'Afrique dont l'objectif est de damer le pion à la Chine au niveau économique et consolider l'alliance contre l'Iran au niveau géopolitique.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.