Gambie: Journaliste, un métier qui a bien changé depuis la chute de Jammeh

La Gambia Press Union, le syndicat des journalistes en Gambie, tenait son congrès triennal ces 7 et 8 septembre pour élire un nouveau bureau et faire le point sur les actions entreprises par le syndicat. Le métier s'est transformé depuis le départ de Yahya Jammeh qui prenait régulièrement les journalistes pour cible, mais la profession attend encore certaines réformes clés pour pouvoir définitivement tourner la page.

Emil Touray, journaliste et président sortant du syndicat, a été arrêté et conduit devant les tribunaux sous l'ancien régime pour avoir exercé son métier. Des risques qui sont selon lui du passé : « Le journalisme était devenu un métier dangereux dans ce pays. Mais depuis le changement de régime, les journalistes peuvent faire leur travail sans craindre d'être kidnappés, ou arrêtés et torturés », explique-t-il.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.