Madagascar: Ressources minières - Mise en place des BAM pour améliorer la gouvernance de proximité

Le ministère des Mines et du Pétrole continue de mettre en place un service de proximité au profit de la population résidant dans les sites miniers qui se trouvent notamment dans les zones enclavées.

C'est pourquoi des Bureaux d'Administration Minière ont été mis en place tout récemment dans les communes rurales d'Andohanilakaka et de Sakaraha dans la région d'Ihorombe. « Il s'agit d'un outil permettant d'améliorer la gouvernance de proximité des ressources minières » a expliqué le ministre de tutelle Henry Rabary-Njaka lors de leur inauguration dans le district de Sakaraha. Le premier BAM constitue un bâtiment qui a été construit dans le cadre du Projet de Gouvernance du Secteur Minier (PGRM) avec l'appui de la Banque mondiale en 2008. Ce bâtiment a fait office de bureaux de la commune rurale d'Andohanilakaka depuis 2014 jusqu'à ce que celle-ci ait pu déménager dans un bâtiment flambant neuf. Ensuite ce Bureau d'Administration Minière est désormais opérationnel. Après des travaux de réhabilitation ont été ensuite réalisés. Par contre le second BAM constitue un bâtiment neuf équipé de mobiliers de bureau innovants et de matériels informatiques comme le GPS. C'est le fruit d'un partenariat entre le projet PAGE/GIZ et le ministère des Mines et du Pétrole.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.