Ethiopie: Une expédition sur les traces de l'humanité dans la vallée de l'Omo

Grâce à sa richesse géologique, la vallée de l'Omo, dans le sud-ouest de l'Ethiopie, regorge de fossiles d'animaux anciens, mais aussi d'hominidés, datés de 3,2 à 1 million d'années. Depuis 2006, chaque année, une quarantaine de paléontologues, d'archéologues, et de géologues l'explorent dans le cadre d'une grande mission internationale de recherches. Dernière expédition en date : août 2018.

« Calcanéum ! C'est l'os du talon ! On dirait de l'homme, mais c'est du singe. Qui l'a trouvé, celui-là ? » : Jean-Renaud Boisserie, paléontologue français, directeur du laboratoire PALEVOPRIM de l'université de Poitiers et du CNRS, lève les yeux en direction du reste de son équipe. Il prend dans sa main le fossile à peine plus grand que son pouce, note dans son carnet le nom de Kampiro, qui l'a découvert, et passe examiner le prochain fossile que lui indique son équipe. Le tout sous 40 degrés, voire plus, sans ombre dans cette région particulièrement aride.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.