Afrique Centrale: Congolais refoulés d'Angola - De l'humiliation au calvaire

En réalité, il y a plus de 200 000 Congolais refoulés d'Angola depuis le début de ce mois d'octobre. La majorité de ces compatriotes ont été maltraités et dépouillées par les forces de sécurités angolaises avant d'être expulsés comme des bêtes. Tout ceci se passe sans qu'aucune autorité de Kinshasa ne puisse lever le ton. Comble de l'humiliation, depuis qu'ils sont sur le territoire congolais, ces compatriotes refoulés sont logés à la belle étoile, dans le dénuement total. Des milliers de Congolais sont passés de l'humiliation, en Angola, et au calvaire, sur leur propre territoire, dans l'indifférence totale de Kinshasa.

Les nouvelles en provenance des zones frontalières avec l'Angola ne sont pas rassurantes. Les Congolais refoulés d'Angola depuis le début du mois d'octobre continuent d'affluer dans les cités frontalières avec l'Angola, aussi bien dans le Kasaï que dans le Kongo Central. Le gouverneur du Kasaï, Marc Manyanga, a affirmé le vendredi dernier qu'au total 188 720 Congolais refoulés d'Angola sont arrivés dans sa province, entre le 1er et le 11 octobre, et 97 000 parmi eux vivent à Kamako.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.