Maroc: Les "tests de virginité" dans le viseur de l'ONU

«L'hymen n'a aucune base scientifique ni clinique et ne peut prouver qu'une femme a eu des relations sexuelles»

Dans de nombreux pays musulmans, le rite du drap nuptial a bon dos. Ancrée dans les mœurs et les traditions, la virginité d'une femme est un élément capital au moment de faire le vœu de s'aimer pour la vie et tout ce qui s'ensuit. Mais ladite virginité reste difficile à préserver dans un contexte de changements sociaux, symbolisés à la fois par l'âge moyen du mariage des Marocaines qui est en hausse (28 ans), mais également par l'émancipation et l'indépendance dont elles jouissent de nos jours. Ces nouvelles données ont fini par instiller le doute dans les esprits de plusieurs hommes. Résultat, la plupart d'entre eux imposent des "tests de virginité" à leurs futures épouses, ce qui dénote en creux d'une "confiance aveugle". Justement, ces tests ont fait l'objet d'une grogne collective, émises par l'OMS, l'ONU Droits de l'Homme et ONU Femmes. Dans une déclaration commune, ces dernières appellent à l'élimination du « soi-disant test de virginité».

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.