Congo-Brazzaville: Le SIDA ne se transmet pas que par les rapports sexuels !

Il va sans dire qu'en plus des rapports non protégés qui sont d'ultimes moments de contamination par le VIH/sida , il y a aussi d'autres causes dont on n'en parle peu et qui semblent ignorées par le commun des mortels. Non, le sida n'est toujours pas, comme pensent certains, lié à la débauche sexuelle. Il ne devrait plus être la « maladie de la honte » car, de nombreuses causes « muettes » peuvent également l'occasionner.

Cependant, dans des campagnes, focus et conférences-débats sur cette pathologie, les experts de la question, en stigmatisant les causes, ont plus tendance à survoler d'autres en dehors de celle connue de tous, c'est-à-dire des rapports sexuels non protégés. Pourtant, rien ne dit que dans le pourcentage de près de cent mille personnes vivant avec le virus au Congo, toutes ont été contaminées par des rapports non protégés. L'usage du préservatif, l'abstinence et la fidélité sont une bonne chose mais s'il n'y a que ce discours qui revient tous les temps et à toutes les circonstances, le risque est grand d'oublier volontairement d'autres causes de contamination encore plus dangereuses.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.