Madagascar: Filière poulet de chair - Elaboration d'une stratégie pour son développement

Le « Malagasy Professionnels de l'Elevage » (MPE) a organisé un atelier de formation sur le développement de la filière poulet de chair et œuf au CNEAGR à Nanisana hier. « L'objectif consiste à mobiliser toutes les parties prenantes afin d'élaborer une stratégie de développement de cette filière. En effet, le marché local est loin d'être saturé. Par contre, diverses contraintes entravent au développement de cette filière porteuse », a expliqué Rabearivelo Andriamananarivo, le PCA de MPE, lors de l'ouverture de cet atelier hier.

Charge de production élevée. On peut citer, entre autres, le faible taux de consommation des produits dérivés de cette filière avicole, n'atteignant que 4 kg par personne par an et 19 œufs par personne par an en raison de la faiblesse du pouvoir d'achat de la population malgache. « C'est même encore plus bas que celui des Comores alors que cette île voisine importe des poulets de chair et des œufs en provenance de Madagascar. En outre, les risques sanitaires sont élevés faute de non- respect de conduite d'élevage, sans parler du problème de concentration de l'alimentation des volailles. Ce n'est pas tout ! Les éleveurs ne sont pas des entrepreneurs car ils ne maîtrisent même pas leur coût de revient et ne disposent pas de journal servant à dresser leur bilan périodique. Du coup, leur charge de production est également plus élevée que celle des éleveurs à Maurice », a-t-il fait savoir.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.