Congo-Kinshasa: Position de Bruxelles par rapport à la victoire de Tshisekedi - L'UE enjambe le cadavre de la démocratie pour le coltan congolais

22 Janvier 2019

Hier, 22 janvier 2019, les ministres européens des Affaires étrangères étaient réunis dans la capitale belge en présence d'une délégation des ministres de l'Union africaine (UA). Officiellement, il s'est agi de consulter les pays africains en vue de prendre une position commune dans la crise politique congolaise consécutive aux dernières élections qui ont vu l'arrivée à la présidence du pays, de Félix Tshisekedi.

Cette démarche, dit-on du côté de Bruxelles, s'était avérée nécessaire après le revirement de l'UA qui bénéficiait pourtant du soutien de l'Union européenne (UE) poussée en coulisses par la France et la Belgique car, selon un diplomate européen, « si nous sommes les seuls à critiquer, ça n'a pas beaucoup de sens ».

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.