Congo-Kinshasa: Décès du sénateur Abdoulaye Yerodia, ancien proche de Kabila-père

Les Congolais ont appris, ce mardi matin, le décès d'Abdoulaye Yerodia Ndombasi. Il avait été un des quatre vice-présidents du gouvernement de transition en République démocratique du Congo (RDC) entre 2003 et 2006.

Né le 5 janvier 1933, cet ancien compagnon du célèbre révolutionnaire argentin Ernesto Che Guevara et ami de l'ancien Premier ministre chinois Zhou Enlai était également un proche de Laurent-Désiré Kabila, le tombeur du maréchal Mobutu Sese Seko. Abdoulaye Yerodia Ndombasi et Laurent-Désiré Kabila avaient tissé des liens très étroits depuis l'époque de la lutte pour l'indépendance au début des années 1960, en passant par la résistance 1964-1965 dans les maquis de Hewa Bora jusqu'à la prise du pouvoir à Kinshasa par l'AFDL en mai 1997.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.