Burkina Faso: Justice burkinabè - Les avocats raccrochent la robe pour quatre jours (1)

Réunis en assemblée générale extraordinaire hier 22 avril 2019 à Ouagadougou, les avocats du Burkina Faso ont décidé de la suspension de leur participation à toutes les audiences des cours et tribunaux sur toute l'étendue du territoire pour 96 heures à compter de ce mardi 23 avril 2019 ; ce qui veut dire que le procès du coup d'Etat manqué du 16 septembre 2015 pourrait être affecté par ce mouvement d'humeur.

Une marche est également programmée le 29 avril prochain pour le respect de la justice et des droits humains. Par ces différentes manifestations, les maîtres de la parole entendent protester contre la paralysie du système judiciaire. Ils soutiennent que, depuis octobre 2018, les activités juridictionnelles sont rares du fait d'incessantes grèves d'auxiliaires de justice, notamment les greffiers et les gardes de sécurité pénitentiaire (GSP). Ces deux catégories socioprofessionnelles revendiquent depuis longtemps de meilleures conditions de vie et de travail. La déclaration des avocats in extenso.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.