Botswana: Le pays décriminalise l'homosexualité

C'était une décision très attendue : la Haute Cour du Botswana a ordonné l'abrogation des lois criminalisant l'homosexualité ce mardi. Après l'Afrique du Sud, les Seychelles, l'Angola et le Mozambique, un nouveau pays d'Afrique lève donc l'interdiction pénale en la matière. Vingt-sept des 49 pays d'Afrique subsaharienne criminalisent encore les relations homosexuelles, à des degrés divers, pouvant aller jusqu'à la prison à perpétuité ou la peine de mort.

C'est devant une salle comble que le président de la Haute Cour a lu sa décision mardi matin. Les clauses du Code pénal interdisant les relations intimes entre personnes du même sexe « sont annulées », a déclaré le juge Michael Leburu. Les lois du pays, qui prévoient jusqu'à sept ans de prison, doivent selon lui « être amendées ».

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.