Afrique: L'eau est-elle une ressource en voie de disparition ?

L'eau c'est la vie, dit-on souvent. L'eau, aussi appelée « or bleu », est vitale pour bien hydrater notre corps et pour produire des électrolytes. Ceux-ci jouent un rôle majeur dans de nombreuses fonctions de notre organisme, des fibres musculaires aux réseaux sanguins. Quand l'eau se fait rare, on risque la déshydratation. Celle-ci peut causer à la fois constipation et diarrhée.

La raréfaction de l'eau est devenue l'un des problèmes majeurs de notre siècle. À cause notamment de la pollution, du changement climatique, de la surpopulation et de la mauvaise utilisation des ressources, une grande partie de la planète manque d'eau, ce bien pourtant si indispensable à la vie. L'eau et le changement climatique sont régulièrement cités parmi les crises les plus graves que l'humanité aura à affronter lors des prochaines décennies. En réalité, le lien entre ces deux enjeux est si étroit qu'il s'agit d'un seul et même défi. Pour preuve, la Banque mondiale insistait dans un rapport sur la menace que constitue la raréfaction des ressources en eaux exacerbée par le changement climatique, sur la croissance économique et la stabilité dans le monde. Au point que certaines régions pourraient accuser un recul de leur produit intérieur brut de l'ordre de 6 %.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.