Maroc: Naissance de bébés addax, espèce menacée, au jardin zoologique de Rabat

C'est une très bonne nouvelle qui nous est parvenue du Jardin zoologique national de Rabat (JZN). Près de sept ans après sa création, la structure est de plus en plus productive, en attestent les plus de 150 animaux qui y ont vu le jour depuis le 1er janvier. Plus important encore, ces naissances concernent, entre autres, plusieurs espèces menacées d'extinction : un zèbre, neuf addax, huit mouflons à manchettes, huit servals, huit gazelles dorcas, huit ibis chauves, cinq oryx algazelle et une gazelle dama.

Pour mieux cerner la portée d'une telle nouvelle, il convient de rappeler par exemple que l'addax, ou antilope à nez tacheté, a été annoncé le 6 mai 2016, comme espèce dont l'extinction est imminente à l'état sauvage, par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), leur nombre n'étant plus que de 3. L'une des principales organisations non gouvernementales pour la conservation de la nature a également placé les gazelles dama dans sa liste rouge consacrée aux espèces en danger critique d'extinction. Le serval, quant à lui, est répertorié par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction dans l'Annexe II, avec la mention «non menacé d'extinction actuellement, mais pourrait l'être si le commerce n'est pas strictement contrôlé».

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.