Tchad: Décès de Mahamat Choua - Une grosse perte pour le pays

16 Septembre 2019

L'ancien président tchadien, Lol Mahamat Choua, a tiré sa révérence, le 15 septembre 2019, à l'âge de 80 ans, des suites d'une longue maladie. L'homme que le Tchad pleure a dirigé le pays d'avril à septembre 1979. Une période durant laquelle le Tchad traversait une grande zone de turbulences. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la disparition de Mahamat Choua est une grosse perte pour le pays de Idriss Deby Itno.

En effet, après les années de braise en 1970, où l'homme a joué un rôle majeur pour avoir conduit avec succès les négociations entre des groupes militaires pendant la guerre, il était devenu le doyen sinon le sage de l'Assemblée nationale tchadienne. En sa qualité de député et président de groupe parlementaire de son parti, le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP), Mahamat Choua était devenu conseiller aidant à dénouer des crises et pas des moindres. En tout cas, de nombreux Tchadiens se souviendront de lui comme étant un homme de paix, de consensus, bref un administrateur qui aura consacré une bonne partie de sa vie au développement de son pays.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.