Maroc: Hausse des cas de représailles contre les militants des droits de l'Homme - Un rapport onusien met à l'index 48 pays dont le Maroc

23 Septembre 2019

Le monde connaît une augmentation des actes d'intimidation et des cas de représailles à l'encontre des militants des droits de l'Homme et des membres de la société civile, relève un rapport du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH), présenté, jeudi, au siège de l'organisation.

Ce rapport fait état de «cas flagrants de mauvais traitements et de torture de femmes en détention» ainsi que l'utilisation abusive des réseaux sociaux par des discours de haine, des campagnes de calomnie et de harcèlement. Parmi les cibles, des militants victimes de détention et de peines de prison ou d'actes d'intimidation tels que le fait de filmer des participants à des réunions sans leur consentement, parfois même dans les bâtiments des Nations unies. «Nous avons des cas graves où les autorités menacent et harcèlent des membres de la famille des activistes », a déclaré le sous-secrétaire général des Nations unies aux droits de l'Homme, Andrew Gilmour. Ces actes sont observés dans toutes les régions du monde et précisément dans 48 Etats, dont plusieurs sont membres du Conseil des droits de l'Homme.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.