Somalie: RSF dénonce "un acharnement" des autorités du Puntland contre un ex-directeur de radio

communiqué de presse

Reporters sans frontières (RSF) condamne fermement la répression en cours contre les journalistes de la région autonome du Puntland après l'arrestation de l'un d'entre eux, déjà contraint de quitter ses fonctions face à la multiplication des pressions.

Ahmed Sheikh Mohamed, dit "Tallman", reste derrière les barreaux. Arrêté le 17 octobre à Garowe, capitale du Puntland, région autonome du nord-est de la Somalie, le journaliste est poursuivi pour incitation à la révolte, troubles à l'ordre public et diffamation envers les forces de l'ordre. Son audience prévue lundi a été renvoyée au 23 octobre. L'ex-directeur de Radio Daljir est dans le collimateur des autorités locales depuis plusieurs semaines après que son média a révélé la mort d'un prisonnier à la suite d'actes de torture infligés par les policiers pendante son interrogatoire. La radio avait fait l'objet d'un raid de la police et lui-même avait été cité à comparaître devant une Cour militaire le 28 septembre. Face au tollé provoqué par cette affaire, la justice militaire s'était finalement déclarée incompétente pour juger un civil et avait présenté ses excuses. Mais les pressions ont continué, contraignant le journaliste à quitter ses fonctions de directeur de la radio, puis à son arrestation.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.