Congo-Kinshasa: Un entrepreneur suisse visé par une enquête pour pillage minier en RDC

Christoph Huber est soupçonné de trafic illicite de minerais pendant la deuxième guerre du Congo, entre 1998 et 2003. Un crime de guerre selon la loi suisse. L'une des ONG à l'origine de la plainte, TRIAL International, salue un geste fort envoyé à tout le secteur minier, bien implanté en Suisse.

Selon les informations de TRIAL international et de l'Open Society Justice initiative, Christoph Huber aurait commercé avec le RCD-Goma, un puissant groupe armé accusé de crimes de guerre. L'entreprise dirigée par l'homme d'affaires suisse aurait obtenu des concessions minières sur le territoire contrôlée par la milice. Elle lui aurait également fourni un service de protection. Des informations confirmées également par un rapport de l'ONU, qui dès 2009, affirmait que Huber était impliqué dans le trafic de coltan. Mais depuis, plus rien.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.