Tchad: Coronavirus - Une équipe de journalistes agressée par la police

communiqué de presse

Deux journalistes et la télévision nationale et leur chauffeur ont été agressés par les forces de l'ordre en plein reportage sur les mesures de restriction des rassemblements en lien avec la crise sanitaire du Covid-19. Reporters sans frontières (RSF) condamne ces violences et appelle les autorités tchadiennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour que les journalistes puissent continuer à couvrir la pandémie sans crainte de représailles.

Aly Mahamat Bello, Abakar Mahamad Seid, journaliste et caméraman pour Télé Tchad ainsi que leur chauffeur, ont été interpellés et brutalisés dans la capitale N'Djamena jeudi 26 mars par des membres du groupement d'intervention de la police (GMIP) alors qu'ils étaient en reportage pour la télévision nationale afin de rendre compte de l'application des mesures en vigueur dans le pays pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Selon un communiqué publié par l'Union des journalistes tchadiens (UJT), les journalistes ont ensuite été interrogés pendant trois heures au commissariat avant d'être finalement relâchés.

...

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.