Niger: L'OIM au pays passe au numérique pour donner aux communautés les moyens de dissuader les infox

« Infox » est l'abréviation moderne de l'éternel penchant de l'humanité pour les rumeurs, les ouï-dire et les commérages - qui peuvent tous avoir des conséquences mortelles lors d'une urgence de santé publique. C'est le cas aujourd'hui.

Les pandémies sont fortement liées à la diffusion d'infox qui peuvent souvent piquer la curiosité du public par un contenu inhabituel - qu'il s'agisse de l'exagération des niveaux de contagion, de la stigmatisation des porteurs suspects ou de la promesse de remèdes miracles. Se propageant jusqu'à 70 pour cent plus vite que les nouvelles fiables, les informations fallacieuses peuvent être préjudiciables non seulement pour la santé d'une personne en encourageant des pratiques sanitaires non éprouvées, mais aussi pour la confiance que les populations ont dans les autorités ou les institutions publiques.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.