Mali: Dissolution officielle du CNSP - Un ouf de soulagement

26 Janvier 2021
analyse

Ça y est ! Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) mis sur pied au lendemain du coup d'Etat du 18 août 2020, qui a renversé le régime de Ibrahim Boubacar Kéita, est désormais dissous. L'acte de sa dissolution a été rendu public hier, 26 janvier 2021. Et l'on pourrait dire que ce n'est pas trop tôt. Car, la CEDEAO avait longtemps réclamé la dissolution de ce fameux comité qui devrait, de facto, disparaître avec l'installation du Conseil national de la Transition (CNT). Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en prenant cette décision, les autorités de la Transition font encore un pas de plus dans le bon sens puisqu'elles satisfont ainsi à l'une des dernières exigences de l'instance sous-régionale. C'est aussi, et c'est peu de le dire, un ouf de soulagement pour bien des acteurs de la scène politique malienne qui nourrissaient une peur bleue vis-à-vis de ce comité.

En tout cas, c'est un acte salutaire qui vient s'ajouter à d'autres, notamment la visite d'une délégation ministérielle à Kidal, fief des rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), et ce, pour la première fois depuis le putsch du 18 août 2020. Faut-il y voir un signe de décrispation marquant le retour de l'Etat malien dans cette ville longtemps considérée comme une citadelle imprenable ? On attend de voir. Toujours est-il que le retour de l'Etat malien à Kidal est un préalable longtemps exigé par la Communauté internationale. Cela dit, il revient aux autorités de Bamako de travailler à se rapprocher davantage des populations de cette zone à travers des mesures de développement comme la construction d'infrastructures scolaires et sanitaires et bien d'autres. Pour le moins, on fait le constat que cette visite ministérielle à Kidal intervient au lendemain d'une double attaque-surprise qui s'est soldée par des pertes en vies humaines et par de nombreux blessés.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.