Sénégal: Reportage - Djoudj, un paradis ornithologique au cœur de la vallée

27 Janvier 2021

Situé à 60 km au nord de Saint-Louis, le parc national des oiseaux de Djoudj est l'une des principales attractions touristiques du Sénégal. Il accueille plus de 350 espèces d'oiseaux dans un environnement d'une biodiversité très riche. Découverte.

Il se raconte qu'en 1966, l'ornithologue René De Naurois, en découvrant pour la première fois le parc national des oiseaux de Djoudj situé sur un des méandres du fleuve Sénégal, ne put s'empêcher de crier son enchantement: « c'est l'un des plus grandioses spectacles que l'Afrique peut offrir ». Le prêtre et résistant français ne croyait pas si bien dire puis que, cinquante après, ce parc continue encore d'afficher ses charmes malgré les assauts du temps et des changements climatiques. En effet, avec ses trois millions d'oiseaux migrateurs répartis en 350 espèces notamment le flamant rose, le pélican blanc, l'oie de Gambie et d'Egypte, la grue couronnée, le pilet, la spatule, le cormoran, le canard, etc., dans un écosystème fait de marigots, de lacs, de marécages et de bouquets de roseaux, où se côtoient également phacochères, varans, pythons, singes rouges, crocodiles, le parc national des oiseaux de Djoudj, avec ses 16.000 ha, reste l'un des plus beaux endroits que peut donner les yeux à contempler. Cette riche biodiversité et la diversité des oiseaux qui y trouvent refuge notamment durant la période d'hiver en Europe, en font l'un des plus importants lieux de concentration de migrateurs en Afrique et la troisième réserve ornithologique du monde. Ce n'est donc pas pour rien que le parc, créé en 1971 puis agrandi en 1975, a été classé site Ramsar depuis 1977, site du patrimoine mondial depuis 1981 et réserve de biosphère depuis 2005.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.