Maroc: Aïcha Aït Haddou, la femme qui a réconcilié ses pairs avec la politique dans un milieu conservateur

Azilal — Le chemin de Aïcha Aït Haddou, la première femme présidente du conseil communal d'Azilal, n'était pas pavé de roses. Après une expérience de deux décennies dans le domaine associatif et social, elle a décidé d'investir le champ politique et est parvenue à rompre la mainmise des hommes sur les conseils territoriaux dans cette région montagneuse et conservatrice.

Parvenir à présider un conseil communal et à réconcilier les femmes avec la politique n'était pas une tâche aisée eu égard aux difficultés multiples qu'elle a dû affronter, dans une région où le paysage politique est largement dominé par les hommes, où la femme pâtit de différentes formes de marginalisation, d'exclusion et de discrimination, où elle est toujours perçue comme une subalterne et non pas comme un leader, et où l'on estime qu'elle est destinée uniquement au foyer et à l'éducation des enfants, et non pas au travail et à la participation au développement à tous les niveaux et dans tous les domaines.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.