Burkina Faso: ASFAV 1973 - 1975 - Aux bons souvenirs de Sy Makan

Les joueurs de l'Association sportive des forces armées voltaïques (ASFAV) entre 1973 et 1975 ont rencontré le mercredi 23 juin 2021 Makan Sy, un de leurs ex-coéquipiers. Ce Sénégalais d'origine, de passage à Ouagadougou et qui a partagé les beaux temps de l'équipe militaire de football, s'est remémoré la belle vie vécue au Burkina. Que de souvenirs !

Makan Sy pour les Sénégalais, Sy Makan pour les Burkinabè et «le Gorgui de l'ASFAV» pour les supporters de l'ancienne ASFAV ; c'est ce jeune sous-officier originaire du pays de la Téranga qui a débarqué au Burkina et au Prytanée militaire de Kadiogo un 1er mai 1973. Comme une fleur en pleine éclosion, il va vivre son aventure, surtout sportive, mémorable. Au temps de sa splendeur, Sy Makan était ce milieu de terrain au talent immense mais qui se foutait du football. Arrivé comme instructeur militaire, il sera vite enrôlé dans l'effectif de l'ASFAV avec des coéquipiers comme Paul Yaméogo, dit «Petit Paul», Da Auguste, Daniel Ouédraogo, dit «Dakarois», Jean Simporé, dit «Petit Jean», Félix Tientaraboum...

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.