Ile Maurice: Examens de second semestre - L'évaluation en ligne privilégiée par des universités

De juillet à septembre 2021, les examens migrent sur la toile à l'Open University of Mauritius (OUM). En effet, la forte hausse de cas positifs au Covid-19 rend plus compliquée la tenue des évaluations, habituellement en présentiel. À la mi-journée mardi, le ministère de la Santé avait détecté plus de 300 nouvelles contaminations. Une situation qui suscite la préoccupation des responsables d'universités. «Uniquement pour ce semestre, à la suite d'une demande de la majorité des étudiants, les examens se dérouleront en ligne du 23 juillet au 3 septembre», déclare le directeur général (DG) de l'OUM, Kaviraj Sukon. Toutefois, cette mesure ne s'applique pas aux modules contenant des sessions pratiques qui se tiendront sur le campus, par exemple, dans les laboratoires informatiques (Voir encadré).

Quelles sont les modalités pour les examens en ligne ? «Nous avons adopté le même modèle que les universités britanniques. Un guide détaillé sur notre méthodologie pour les online exams a été élaboré. Le lundi 19 juillet, tous nos étudiants ont reçu une copie de ce guide qu'ils doivent maîtriser et suivre à la lettre», précise-t-il. Ainsi, la plateforme Google Classroom, qui a fait ses preuves à travers le monde, sera utilisée. Cette plateforme incarne, selon lui, une interface puissante et versatile qui offre des fonctionnalités sécurisées pour la conduite d'examens virtuels. «Le candidat doit soumettre son papier en manuscrit (écrit à la main), mais on offre aussi d'autres options, en cas d' urgence. Une hotline sera mise à disposition des candidats pendant toute la durée des examens», poursuit-il.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.