Sénégal: Vacances scolaires - L'éternel casse-tête des parents

24 Juillet 2021

Les derniers sons de cloche ont sonné pour les enfants depuis quelques jours. C'est parti pour trois mois de vacances scolaires. Certains élèves sautent de joie, détruisant honteusement tout sur leur passage, juste à l'idée de ne plus aller à l'école pour acquérir le savoir. Pourtant, ils devraient plutôt être préoccupés par le calvaire qui les attend dans leur quartier. En tout cas, chez les parents, les grandes vacances constituent un casse-tête dans un pays où l'espace de distraction est quasi-inexistant.

Entre le réveille-matin, les longues journées de classe, les devoirs et les activités parascolaires, les enfants sont parfois soumis à de rudes épreuves au quotidien pendant l'année scolaire. Les vacances scolaires sonnent donc, pour eux, comme un moment de soulagement. Ils y sont depuis quelques jours voire des semaines. Mais si les petits écoliers sautent de joie à l'idée de raccrocher leurs sacs pendant les vacances et de souffler un peu, pour les parents, c'est une autre histoire. Pour cause, gérer les enfants en plein temps peut s'avérer fatigant et stressant, a fortiori quand les deux parents travaillent. Nombreux sont les parents qui ne savent pas où donner de la tête car ils cherchent de quoi occuper leur progéniture. Ils sont confrontés à de véritables cas de conscience. C'est le cas de Khady Diop. « J'ai deux filles âgées de 8 et 10 ans. Pour le moment, je ne sais pas encore quoi faire car, je travaille tous les jours de même que leur père. Pendant l'année scolaire, c'est la bonne qui les gérait, mais là, elle doit partir pour la Tabaski et va rester au village pendant deux mois. Ça me tracasse vraiment», argue la comptable de profession. Khady Diop pense à se tourner vers ses parents qui vivent hors de Dakar mais hésite encore. « Mes parents sont âgées. Si j'emmène mes filles chez eux, je vais juste les fatiguer à cause du bruit et personne ne va s'occuper d'elles. Je suis en train de voir en tout cas », lance-t-elle, dépitée. Quant à Ousmane Sow père de famille résident à Scat Urbam, sa décision est prise depuis longtemps.

...

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.