Sud-Soudan: L'étau se resserre sur les journalistes

communiqué de presse

Alors qu'au Soudan du Sud, une partie de la société civile réclame la démission du président Salva Kiir et de son vice-président Riek Machar, Reporters sans frontières (RSF) dénonce la multiplication des pressions à l'encontre des journalistes et médias du pays.

Cela fait une semaine que Radio Jonglei n'émet plus. Le média a été purement et simplement fermé le 27 août dernier, alors que trois de ses journalistes - Matuor Mabior Anyang, Ayuen Garang Kur et Deng Gai Deng - étaient arrêtés au sein de la rédaction, après avoir vu leur matériel confisqué. Ils ont ensuite été brièvement détenus. Le motif officiel ? Empêcher la radio de diffuser ses programmes, ces journalistes étant soupçonnés d'être des sympathisants de la Coalition du peuple pour l'action civile (PCCA) et accusés d'avoir diffusé l'appel à une manifestation devant se tenir le 30 août. Joint par RSF, le directeur de la radio dit avoir reçu, les jours précédents, plusieurs appels des services de sécurité, qui l'ont sommé de se rendre à une convocation pour lui intimer l'ordre d'arrêter de traiter les sujets politiques à l'antenne.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.