Gambie: « Nous voulons que le rapport final de la TRRC soit mis à la corbeille »

Le 30 septembre, la Commission vérité gambienne devrait remettre son rapport final. Mais le parti de l'ancien dictateur Yahya Jammeh a été clair, après que son alliance avec l'actuel président Adama Barrow ait été rendue publique, le 4 septembre : l'objectif est de réduire à néant le travail effectué par la Commission au cours des trois dernières années.

Pendant près de deux décennies, un journal gambien, The Point, a publié dans son coin supérieur gauche la question suivante : « Qui a tué Deyda Hydara ? » Hydara était l'un des fondateurs du journal. Et finalement, en juillet 2019, Malick Jatta, membre d'un commando opérant sur ordre de l'ancien président Yahya Jammeh, a avoué devant la Commission vérité, réparation et réconciliation (TRRC) avoir participé à l'opération qui a tué le journaliste, en décembre 2004. Depuis, The Point a remplacé sa question par une affirmation : « Jammeh a tué Deyda Hydara ».

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.