Congo-Kinshasa: Dans le Kasaï oriental, un accord minier inquiète la société civile

La société minière de Bakwamba, plus connue comme la MIBA, détenue à 80% par l'Etat et qui exploite les réserves diamantifères de la région, a signé cette semaine un protocole d'accord avec Alrosa, une entreprise minière russe, en vue de l'exploration puis éventuellement de l'extraction et du traitement des diamants dans plusieurs carrés miniers. Mais la Lucha s'inquiète pour deux raisons.

Ce qui inquiète en premier lieu la Lucha, ce sont les antécédents d'Alrosa en matière environnementale. En effet, la société russe est coactionnaire de l'entreprise angolaise Catoca, récemment à l'origine d'une pollution aux métaux lourds des rivières Kasaï et Tshikapa, qui a coûté la vie à 12 personnes et fait 4 500 malades.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.