Mali: Les victimes témoignent à la 4e audience de la Commission vérité, justice et réconcialition

La Commission vérité, justice et réconciliation organisait, samedi 18 septembre, sa quatrième audience publique. Les victimes venant de tout le pays, mais majoritairement du nord et du centre, les zones les plus touchées par les conflits, ont livré leurs témoignages sur les violences qu'elles ont subies.

Alhousseyni Diaby prend place sur la scène du centre international de conférence de Bamako samedi 18 septembre. À ses côtés, un psychologue. Face à lui, cinq spécialistes l'invitent à prendre la parole. D'une voix puissante, il décrit le jour où son frère jumeau s'est fait assassiner sous ses yeux. C'était le 3 décembre 2011, dans sa maison à Kidal. Aujourd'hui, c'est la première fois qu'il pose des mots sur près de dix ans de cauchemar ressassé. Comme pour une thérapie en public. « Je me suis libéré, d'un traumatisme, d'une souffrance que je portais seul et je pense que désormais les gens vont compatir à ma douleur », explique-t-il.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.