Afrique: Barrage de la renaissance - Félix Tshisekedi veut relancer les négociations entre l'Egypte, l'Ethiopie et le Soudan

Plus de cinq mois après l'échec à Kinshasa du dernier cycle de négociations sur le barrage de la Grande renaissance éthiopienne (GERD), en avril, le président congolais et président en exercice de l'Union africaine (UA) a dépêché le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de son pays, Christophe Lutundula Apala, en Égypte, au Soudan et en Éthiopie dans le but de résoudre le différend qui dure depuis une décennie entre ces pays. Il a eu des discussions avec ses homologues des trois pays et leur a présenté un document préparé par un groupe composé d'experts de la présidence congolaise et de la Commission de l'UA.

Le 15 septembre dernier, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), Christophe Lutundula Apala, est arrivé au Caire, la capitale égyptienne, dans le cadre de sa tournée auprès des trois parties en conflit, afin de relancer les négociations tripartites sur le GERD. Christophe Lutundula Apala, explique-t-on, a commencé sa tournée à Addis-Abeba, où il a rencontré son homologue éthiopien, Demeke Mekonnen, pour discuter de la reprise des négociations entre les trois pays. À cette occasion, Demeke Mekonnen s'est félicité du rôle positif joué par la RDC dans les négociations trilatérales sur le barrage de la Grande renaissance éthiopienne. Il a également affirmé la détermination de l'Éthiopie à poursuivre les pourparlers tripartites dès que possible.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.