Burkina Faso: Secteur agricole au Burkina - La « Houe Manga », un outil « miracle »

Le père Régis Chaix : « Nous avons utilisé tous les moyens de diffusion à notre disposition pour divulguer la Houe manga ».

En cette saison hivernale, Alassane Bouda, âgé de 58 ans et natif de Manga, chef-lieu de la province du Zoundwéogo (région du Centre-Sud), est occupé par les travaux champêtres. L'homme s'y active avec ardeur afin de ne pas rater les premières pluies bienfaisantes, annonciatrices de ce début de saison hivernale. Chaque matin, aux premiers chants des coqs, la famille Bouda est ainsi déjà sur pieds. Pendant que les femmes préparent le petit déjeuner, M. Bouda, ses fils et petits-fils prennent le chemin des champs. Une fois arrivés, chacun s'attelle à une tâche précise. Le quinquagénaire, lui, joue le rôle de superviseur. Passionné de l'agriculture dès sa tendre enfance, le vieux Bouda, la barbe blanche soigneusement coiffée et vêtu d'un long boubou blanc en cette journée de vendredi se souvient encore des années 1970 qui l'ont vu utiliser, avec abnégation, une simple daba pour tirer sa pitance quotidienne. « C'était le beau temps et la nature était généreuse. Avec un lopin de terre, il était possible de nourrir une famille d'au moins dix personnes » se remémore-t-il. Ce temps est révolu aujourd'hui, affirme le chef de famille.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.