Afrique: Un coup d'État peut-il laisser une trace positive?

analyse

Un coup d'État peut-il être « démocratique » ou simplement perçu comme positif ? La situation en Guinée s'inscrit dans une histoire longue en Afrique de l'Ouest, qui compte quatre putschs ayant participé à la construction démocratique, mais aussi beaucoup de juntes ayant plongé leur pays dans l'abîme.

Le coup d'État perpétré le 5 septembre en Guinée, suivi par des scènes de liesse populaire mais condamné par nombre d'instances régionales et internationales, ne relève nullement d'une nouvelle expérience politique en Afrique de l'Ouest. Loin s'en faut : la sous-région est habituée à toutes sortes de putschs - militaires et constitutionnels, souvent motivés par des questions de succession ou la volonté de rester au pouvoir.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.