Sénégal: Retour à l'ordre constitutionnel au Mali et en Guinée - La CEDEAO met la pression sur les putschistes

7 Novembre 2021

Réunis dimanche en Session extraordinaire à Accra (Ghana), les chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont haussé le ton à propos des situations politiques en République de Guinée et en République du Mali. Lors de cette rencontre, présidée par le Président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, par ailleurs, président de l'autorité de la Cedeao, celle-ci a examiné le rapport sur la situation politique au Mali présenté par le Médiateur de l'organisation régionale pour le Mali et le Mémorandum sur la situation politique en Guinée présenté par le président de la Commission. Dans son communiqué final, la Cedeao a mis la pression sur les militaires putschistes des deux pays pour le retour à l'ordre constitutionnel.

En effet, sur la transition politique en République de Guinée, elle a réaffirmé sa demande de libération inconditionnelle du président Alpha Condé. « L'Autorité prend note des récents développements en Guinée, notamment l'adoption de la Charte de transition, la nomination d'un Premier ministre civil et la formation du Gouvernement de transition. Il exhorte les autorités de transition à soumettre d'urgence un calendrier détaillé des activités à mener dans le cadre de la transition vers la tenue d'élections, conformément aux décisions du Sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Cedeao tenu le 16 septembre 2021 », relève le communiqué final. Il ressort de celui-ci que l'organisation régionale « décide de maintenir la suspension de la République de Guinée de tous les organes directeurs de la Cedeao ainsi que l'interdiction de voyager et le gel des avoirs financiers imposés aux membres du Cnrd (Conseil national du rassemblement et du développement) et aux membres de leurs familles, jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionnel ».

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.