Congo-Kinshasa: Une délégation belge rencontre les autorités concernant les restitution d'œuvres

Le processus du rapatriement du patrimoine culturel congolais ayant quitté le pays du temps de la colonisation belge entre dans une nouvelle phase. Belges et Congolais ont amorcé des échanges directs pour baliser le chemin et concilier les vues. C'est l'objet de la visite à Kinshasa du secrétaire d'État fédéral belge, Thomas Dermine.

Thomas Dermine dit aborder cette question avec un état d'esprit différent de celui de ses prédécesseurs : " Ce qui est très important, c'est non seulement l'acte moral, l'acte symbolique de redonner finalement au Congo ce qui n'aurait jamais dû être pris. Ce qui était volé par nos ancêtres n'appartient pas à la Belgique et n'aurait jamais dû quitter le Congo et appartient au peuple congolais ".

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.