Congo-Brazzaville: Enseignement supérieur - L'Etat doit plus de 9 milliards FCFA aux établissements privés

Les sénateurs ont interpellé le gouvernement, le 3 décembre, lors de la séance de questions orales avec débat, sur la dette que l'Etat traîne depuis des années auprès des promoteurs des écoles privées qui s'élèverait à 9 307 808 830 FCFA, au titre des frais académiques des étudiants orientés.

Depuis 2005, le gouvernement oriente certains bacheliers dans les établissements privés agréés par l'Etat à Brazzaville et à l'intérieur du pays. A travers cet engagement, le gouvernement prend en charge les frais académiques ainsi que les bourses. Pour diverses raisons, il n'arrive plus à honorer ses obligations contractuelles vis-à-vis de ces établissements. Cette situation a pour conséquence le refus de certains établissements de recevoir de nouveau les étudiants envoyés par l'Etat; la non-délivrance des diplômes aux étudiants finalistes ; difficultés liées à la poursuite des études ; l'impossibilité de se procurer des emplois.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.