Somalie: Washington menace de sanctions si le calendrier électoral n'est pas respecté

Les Etats-Unis menacent de recourir à des sanctions contre quiconque viendrait saper le nouveau calendrier électoral somalien annoncé ce week-end. Dimanche soir, et après déjà plusieurs reports, le Premier ministre Mohamed Hussein Roble et les chefs des différents États somaliens ont promis d'achever élections parlementaires au plus tard 25 février, étape indispensable avant la présidentielle. Mais cette promesse est accueillie avec prudence, voire avec scepticisme.

La réaction des Nations-Unis témoignait déjà d'une certaine réserve. L'ONU a certes salué l'accord lundi, mais elle a aussitôt exhorté les leaders somaliens à " éviter les provocations susceptibles d'engendrer de nouvelles tensions " et à " rester concentrés sur la mise en place rapide d'un processus électoral crédible ". Les Etats-Unis vont encore plus loin, brandissant la menace de sanctions.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.