Maroc: Les réserves du barrage de Bin El Ouidane quasiment à sec

Des arbres fruitiers à perte de vue, surplombés par le mont Tassemit et la montagne Ighnayen. Dans cette plaine située entre Béni Mellal et Afourer, deux villes de la région de Béni Mellal-Khénifra, distantes d'une vingtaine de kilomètres, la rareté de l'eau destinée à l'irrigation des oliviers et autres orangers contraste avec les rayons abondants d'un soleil éclatant.

Pourtant, à une quarantaine de kilomètres, juste là, dissimulé derrière ces sommets où la neige ne tombe quasiment plus, se trouve l'un des barrages agricoles les plus imposants et importants du Royaume, le barrage de Bin El Ouidane. "Les réserves du barrage sont quasiment à sec", se désole un agriculteur d'Afourer, contacté par nos soins. Et d'ajouter : "On peut même traverser le barrage à pied en passant par des endroits où l'eau était abondante il y a quelques années."

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.