Afrique: Steve Caulker - "Les qualifications à la CAN TotalEnergies seront dures"

Nouveau capitaine de la Sierra Leone, le défenseur Steven Caulker, a déclaré que la qualification à Côte d'Ivoire 2023 sera une tâche difficile pour la sélection ouest-africaine qui a fait un retour à la CAN plein de promesse au Cameroun en janvier-février derniers.

Après avoir joué dans les sélections de jeunes de l'Angleterre, le défenseur prêté à Gaziantep par l'équipe turque de Süper Lig Fenerbahçe, va mener les troupes lors de ces éliminatoires qui opposeront la Sierra Leone au Nigeria, à la Guinée Bissau et au vainqueur d'Ile Maurice-Sao Tome et Principe

La Sierra Leone va ouvrir les éliminatoires contre le Nigeria, triple champion d'Afrique contre lequel il a fait deux nuls (4-4 et 0-0) lors des éliminatoires de la précédente Coupe d'Afrique des nations.

Après le Nigeria, la Sierra Leone va accueillir la Guinée Bissau dans la capitale guinéenne quelques jours après.

Agé de 30 ans, Caulker s'est dit prêt à relever le défi "de nouveau contre les meilleures nations du football africain".

"Ce sera difficile mais je suis heureux à l'idée de démarrer ces éliminatoires, nous avons beaucoup de nouveaux talents, de nouveaux joueurs, un nouveau système et une nouvelle identité. Je suis vraiment ravi de pouvoir conduire ce groupe dans les qualifications", a expliqué le défenseur central dans un entretien repris dans les médias de son pays.

%

L'ancien défenseur central de Liverpool et de Tottenham, qui a fait ses débuts internationaux pour les Leone Stars lors du match (0-0) contre l'Algérie lors de la CAN TotalEnergies au Cameroun, a reconnu qu'il n'y a pas de match facile dans le football africain.

"Notre groupe de qualification va être dur, de toute évidence. Le Nigeria cherchera à rebondir après sa déception consécutive à son élimination contre le Ghana en Coupe du Monde 2022", a expliqué le nouveau capitaine sierra-léonais.

Les éliminatoires seront donc un moyen d'oublier la déception donc ce sera une équipe du Nigeria revancharde et difficile à manœuvrer qui sera en face, a analysé Steven Caulker

Les autres sélections du groupe A, la Guinée-Bissau, Sao Tomé ou l'île Maurice, sont loin d'être des faire-valoir, a ajouté le capitaine Caulker.

La Sierra Leone fait partie des sélections obligées tous leurs matchs à l'extérieur, aucun stade n'étant homologué.

Malgré tout, Caulker veut rester positif même s'il avait envie de jouer devant les nombreux fans en Sierra Leone.

"Pour être honnête, j'aurais adoré jouer devant nos fans en Sierra Leone, mais c'est comme ça, nous devons être prêts. C'est toujours bien d'affronter les meilleurs, cela crée ce défi", a-t-il dit.

"Nous devons être à notre meilleur niveau pour tous les matchs et contre le Nigeria, c'est l'occasion de mettre la Sierra Leone sur la carte mondiale du football", a-t-il fait savoir.

"Je suis sûr comme nous l'avons fait lors de la dernière CAN, nous devons être à notre meilleur pour tous les matchs, pas seulement contre le Nigeria, nous devrions nous diriger vers chaque match avec l'ambition de le gagner", a-t-il poursuivi.

Steven Caulker a été nommé capitaine de la Sierra Leone lors de leur camp d'entraînement de mars dernier en Turquie.

La Sierra Leone avait perdu 0-3 contre le Togo avant de gagner contre le Liberia (1-0) et le Congo (2-1) lors de la trêve internationale de la FIFA en mars.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.