Angola: Echange d'expériences dans la gestion des périmètres irrigués

Lubango (Angola) — Une délégation composée de techniciens de l'IGAPE et d'experts brésiliens a travaillé pendant le week-end, dans la municipalité de Matala, province de Huila, pour transmettre des expériences de gestion des périmètres irrigués.

La municipalité de Matala possède le plus grand périmètre irrigué du pays, supporté par un canal long de 42 kilomètres qui irrigue 10 000 hectares.

La délégation brésilienne est dirigée par le secrétaire à l'Agriculture pour le coopérativisme du Brésil, Nelson Anderson, accompagné du directeur du Bureau provincial de l'agriculture, Pedro Conde.

S'adressant lundi à l'Angop, le directeur municipal de l'agriculture de Matala, Bernardo Chicomo, a fait savoir que les experts s'étaient réunis avec les agriculteurs de Matala, dans le but d'échanger des expériences sur le coopérativisme, la gestion et la mise en œuvre de projets dans le périmètre irrigué.

Il a souligné que l'intention de ces réunions avec des experts du secteur est de transformer les petits producteurs en entrepreneurs ruraux.

Le responsable a évoqué la disponibilité des experts brésiliens pour aider à améliorer le système de gestion du périmètre, afin que l'on puisse en tirer un plus grand revenu.

La municipalité de Matala est à 180 kilomètres à l'est de Lubango et est traversée par le fleuve Cunene, qui alimente le système d'irrigation du village à la commune de Mulondo, à environ 120 kilomètres du siège.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.