Afrique de l'Ouest: UFOA-B U20 - Le Ghana, tenant du titre éliminé, le Burkina en demi-finale

Le Ghana, tenant du titre, s'est écrasé ce samedi 14 mai 2022 lors du dernier match de la phase de groupes du championnat de l'UFOA-B U20 lorsqu'il a été battu 2-1 par le Burkina Faso.

Les Etalons ont marqué en fin de match au stade Seyni Kountche au Niger pour terminer deuxième du groupe B à trois équipes et se qualifier pour les demi-finales.

Le capitaine Abdel Rachid Zagré a été le héros des Burkinabés puisqu'il a marqué à la 93e minute pour sceller la victoire de son équipe à Niamey.

Cette victoire signifie que le Burkina Faso termine deuxième du groupe alors que le Nigeria est en tête du classement après sa victoire 2-0 sur le Ghana.

Les Blacks Satellites n'ont pas réussi à trouver la victoire dont ils avaient tant besoin pour pouvoir sortir du groupe B à trois équipes du tournoi au Niger.

Ils ont rencontré une équipe burkinabé très déterminée alors que les Etalons sortaient de l'impasse à la 33e minute lorsque Moussa Ky dirigeait puissamment le centre du bourreau de Yacouba Konaté.

Konaté a dribblé son garde-corps deux fois avant d'envoyer un centre bas pour que Ky plonge pour se diriger vers le premier match.

Les Ghanéens ont répondu à la menace burkinabé en retirant l'arrière gauche Emmanuel Agyei, le remplaçant par le milieu de terrain Alex Safo.

%

Le remplacement a immédiatement porté ses fruits puisque le remplaçant Sarfo a rétabli la parité pour les Blacks Satellites avec un tir parfaitement chronométré du bord de la surface au coin inférieur juste avant que l'arbitre ne siffle l'arrêt du temps.

Les deux équipes sont revenues de la pause à la recherche du vainqueur et c'est Zagré qui a frappé en fin de match pour s'assurer que le Ghana, tenant du titre, se retire du tournoi sans gagner de match.

Le Burkina Faso passera désormais en demi-finale pour affronter le Bénin, vainqueur du Groupe A, mardi.

Les vainqueurs des deux demi-finales seront qualifiés pour représenter l'UFOA B à la Coupe d'Afrique des Nations U20 2023.

L'Égypte accueillera la Coupe d'Afrique des Nations U20 2023 et les quatre demi-finalistes du tournoi se qualifieront pour représenter l'Afrique à la Coupe du Monde de la FIFA 2023.

La Coupe du monde de football 2023 se jouera en Indonésie.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.