Sahara Occidental: Position de l'UE sur le Sahara occidental - Vaine tentative de Rabat de contourner la légalité internationale

Alger — L'Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Amar Belani, a souligné lundi que la position de l'Union européenne (UE) de soutenir pleinement les efforts de l'ONU en faveur d'un processus politique pour le règlement de la question sahraouie, "contribue à réduire la campagne orchestrée par le Maroc pour ressusciter sa proposition de 2007 à une vaine tentative de contournement et occultation de la légalité internationale".

"Cette position limpide de l'UE contribue à réduire la campagne orchestrée par le Maroc pour ressusciter sa proposition de 2007 à une vaine tentative de contournement et occultation de la légalité internationale", a déclaré M. Belani à la suite de la réponse donnée par le Haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, au nom de la Commission européenne, concernant la question sahraouie.

"Le souk de Marrakech restera une mystification et une escroquerie dans lesquelles le marionnettiste Bourita (ministre marocain des Affaires étrangères), a investi et perdu le peu de crédibilité qu'il lui restait ...", a encore dit Amar Belani.

"L'UE considère que toutes les questions concernant le Sahara occidental et son statut doivent être traitées, conformément au droit international, dans le cadre des négociations en cours sous la direction de l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura", a encore dit M. Borrell.

"Le processus dirigé par l'ONU est ouvert et son résultat final devrait être décidé par les parties selon les paramètres des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-il ajouté.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.