Angola: Sonangol et ses partenaires analysent le projet de la raffinerie de Lobito

Luanda — Sonangol et ses partenaires associés ont tenu, lundi, à Benguela, une réunion préliminaire qui a marqué le début des travaux d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) de la raffinerie de Lobito, a appris l'ANGOP de source pétrolière.

La réunion tenue dans la ville de Lobito, où sera basé le projet, visait à relancer le projet de raffinerie de Lobito, l'un des quatre axes du secteur du raffinage, et dans cette nouvelle phase, OEC et DAR sont partenaires dans la construction et l'inspection, respectivement.

L'administrateur de Sonangol, Joaquim Fernandes, qui dirigeait la délégation de la compagnie pétrolière nationale à la ville de Lobito, a souligné les principaux objectifs de la structure, ainsi que l'impact social qu'elle aura.

"L'un des objectifs de cette réunion est de relancer le projet de raffinerie de Lobito, qui est l'un des 4 axes du secteur du raffinage, et a, dans cette nouvelle phase, OEC et DAR, comme partenaires dans la construction et l'inspection", a déclaré Joaquim Fernandes.

Un rapport sur les travaux déjà réalisés sur ce projet a été présenté au cours de la réunion, à laquelle ont également assisté le président du comité exécutif de Sonangol, Joaquim Kiteculo, des cadres supérieurs de l'Unité d'affaires de raffinage et pétrochimie (UNRP) et l'administrateur de Lobito, Evaristo Mário.

%

Les personnes présentes ont également effectué une visite de terrain dans les zones définies comme points d'intérêt pour le projet, en mettant l'accent sur le complexe administratif et le terminal maritime.

La réunion s'est poursuivie le mardi 17 mai, qui était réservée aux réunions techniques entre Sonangol et les partenaires, en vue d'analyser le projet de travaux et le budget pour la raffinerie de Lobito.

L'administrateur de Lobito, Evaristo Mário, espère que la raffinerie sera construite au profit du pays et de la région.

La raffinerie de Lobito, en construction dans la localité de Lobito, appartiendra à Sonangol et aura une capacité de traitement estimée à 200 000 barils/jour, ce qui contribuera au développement d'un pôle industriel dans la région.

Il y a quelques jours, la première pierre a été posée pour la raffinerie de Soyo, dans la province du Zaïre. Elle aura la capacité de traiter 100 000 barils de pétrole/jour.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.