Sénégal: Un programme veut améliorer et renforcer l'enseignement bilingue des enfants

Louga — Le programme dénommé Renforcement de la lecture initiale pour tous (RELIT) vise à améliorer les compétences en lecture et renforcer l'enseignement bilingue des enfants sénégalais de l'élémentaire et du préscolaire dans 9 académies du pays, a déclaré, mercredi à Louga, l'inspecteur de l'éducation à la Direction de l'enseignement élémentaire (DEE), Papa Ndiaga Diome.

"L'objectif de ce programme est de renforcer l'enseignement bilingue pour une durée de cinq ans, améliorer les progrès en lecture au cours des premières années d'études grâce à l'application de stratégie de qualité d'enseignement de la lecture dans six langues nationales retenues et en français comme langue seconde", a-t-il dit.

S'exprimant lors du lancement du programme RELIT à Louga, M. Diome a également rappelé que le programme va permettre d'accroître la capacité du gouvernement à améliorer durablement les résultats d'apprentissage.

Ce programme, lancé au niveau national en avril dernier à Saint-Louis par le ministre de l'Education nationale, Mamadou Talla, et l'ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Michael Raynor, est financé par l'USAID à hauteur de 47 milliards de francs CFA, pour une durée de cinq ans.

Selon M. Diome, il cible 9 académies que sont : Saint-Louis, Louga, Fatick, Matam, Diourbel, Kaffrine, Kaolack, Kédougou et Tambacounda.

%

Les sept premières académies seront pilotées par le ministère de l'Education nationale et les deux autres par le partenaire d'exécution.

Six langues nationales seront utilisées : le wolof, seereer, pulaar, Mandinka, sooninke et joola et le français comme langue seconde.

Alioune Badara Diop, Directeur de l'Institut national d'études et d'action pour le développement de l'éducation, a de son côté rappelé que la première phase du programme a été lancée entre 2016 et 2021.

"Sur la base des résultats et de l'engagement de nos autorités, nous avons un nouveau programme qui va engranger les acquis du programme antérieure et amplifier son ambition", a-t-il expliqué.

M. Diop a insisté sur l'importance du programme pour les enfants du Sénégal. "C'est un travail technique et concerté avec les populations pour déterminer la langue qui va être pris en charge", a-t-il fait savoir.

"C'est un programme intéressant qui va continuer le travail qui a été fait à travers la Lecture pour tous (LPT). Et Gouvernement à gouvernement (G2G) pour Saint-Louis (...) Louga qui faisait déjà partie du programme LPT a été choisie pour maintenir et pérenniser les acquis", a dit l'Inspectrice d'académie de Louga, Penda Wane BA.

Elle a promis d'engager tous les acteurs de l'éducation à Louga pour le déroulement normal du programme RELIT.

"Le défi est que nos enfants sachent lire, apprendre et comprendre les mots. La lecture est indispensable. Les enfants apprennent d'abord à lire dans leur langue nationale en plus du français", a-t-elle ajouté.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.