Madagascar: Université d'Antananarivo - Les foyers de tension se multiplient

Le Seces persiste et signe. Il entre en grève. Les étudiants exigent la reprise des cours, et menacent de manifester.

Les tensions montent à l'université d'Antananarivo . Le syndicat des enseignants-chercheurs et chercheurs-enseignants de l'enseignement supérieur (Seces), section Antananarivo, annonce une grève de 72 heures, à compter de ce jour. " L'université toute entière doit être fermée pendant la grève. Les cours, les examens, les soutenances de mémoire et de thèse de doctorat, seront suspendus. Les enseignants vacataires ne dispenseront pas de cours. ", déclare le professeur Sammy Grégoire Ravelonirina, président du Seces, section Antananarivo.

Mécontents du fait que les procédures pour la promulgation de l'autonomie universitaire soient mises en stand-by, les membres du Seces Antananarivo ont décidé de suspendre toutes les activités à l'université, à l'issue de leur assemblée générale, qui s'est tenue à l'université d'Antananarivo à Ambohitsaina, hier. Une rencontre a été prévue entre les représentants du Seces et de la Haute cour constitutionnelle (HCC), pour trouver des points d'entente pour l'autonomie universitaire, selon ce que le Seces a convenu avec le Haut conseil pour la Défense de la démocratie et l'Etat de droit (HCDDED). Cette rencontre n'a finalement pas eu lieu. Cela a envenimé la situation.

Un ultimation

Cette grève des enseignants risque de conduire aux manifestations estudiantines. Le professeur Sammy Grégoire Ravelonirina souligne que le SECES réunira les présidents et les délégués des associations des étudiants, lundi, pour leur expliquer les motifs de leur grève.

Les associations des étudiants de l'université d'Antananarivo, de leur part, concoctent déjà, un plan pour obliger toutes les parties prenantes à régler le problème, pour la reprise des cours. Les présidents de ces associations ont prévu de se réunir, ce jour, pour annoncer un ultimatum. Cela fait plus de trois semaines que les cours sont suspendus à l'université d'Antananarivo. Les mouvements des étudiants et des enseignants sont ce qui ont fait basculer les régimes, comme en mai 1972 ou en 2018.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.