Togo: Un partenaire fiable pour la sûreté maritime

19 Mai 2022

Une mission conjointe de l'Union européenne consacrée à la sécurité maritime achève jeudi une visite au Togo.

Une mission conjointe de l'Union européenne et de ses Etats membres (Allemagne, Danemark, Espagne, France, Portugal et Italie) conduite par Nicolás Berlanga Martínez, le coordonnateur principal de l'UE pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, achève jeudi une visite de 48h au Togo.

La délégation s'est rendue hier à bord des navires ITS Rizzo (Italie) et NRP Viana do Castelo (Portugal), en escale au port de Lomé, dans le cadre de l'initiative européenne des 'Présences Maritimes Coordonnées dans le Golfe de Guinée.'

'La présence de ces navires et de leurs équipages à Lomé témoigne de la volonté de l'Union européenne de renforcer la coopération avec le Togo afin d'assurer la sécurité des navires dans le Golfe de Guinée', a indiqué Joaquín Tasso Vilallonga, l'ambassadeur européen, responsable de la DUE.

Le mécanisme européen de Présences Maritimes Coordonnées vise à accroître la capacité de l'UE en tant que partenaire fiable et acteur de la sûreté maritime, en renforçant l'engagement opérationnel européen et en assurant une présence et une couverture maritimes permanentes dans les zones d'intérêt maritimes établies par le Conseil de l'UE, tout en promouvant la coopération et le partenariat en mer au niveau international.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.