Cote d'Ivoire: ART contemporain - La BDA lance la collection Alberto Cortina

Les locaux de l'institution financière "La Banque d'Abidjan" (Bda) sont devenus encore plus beaux grâce aux nombreuses œuvres d'art exposées. La présentation officielle desdites œuvres a eu lieu dans la soirée du 17 mai 2022, à Abidjan-Plateau.

Ces œuvres d'art contemporain africain de la collection Alberto Cortina sont le travail acharné d'une vingtaine d'artistes africains spécialisés dans les domaines de la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin...

Se réjouissant du présent vernissage qui se tient en Côte d'Ivoire, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué l'initiative d'Alberto Cortina, principal actionnaire de la Bda, qui met en exergue les artistes africains, notamment les Ivoiriens. Elle a pour sa part révélé qu'Abidjan est devenue l'une des plus dynamiques places du marché d'art contemporain en Afrique francophone.

Elle a également indiqué que la formation des jeunes s'inscrit dans la mise en œuvre du premier pilier du plan d'action du Plan national de développement (Pnd) 2021-2025. Heureuse de savoir que de nombreux tableaux exposés proviennent de ses anciens étudiants de l'Insaac, Mathilde Moreaux, directrice de l'Ecole des beaux-arts, a expliqué que l'art est un collatéral. Selon elle, il peut devenir une valeur de refuge en temps de crise, mais aussi une valeur de conscience.

Pour elle, l'art contemporain est aujourd'hui le futur sur lequel il faut s'investir. Puis d'ajouter que l'art peut aider l'Afrique à se faire connaître dans le monde entier comme le continent du 21 siècle. " Ces artistes racontent dans leurs œuvres, notre quotidien, nos réalités, nos aspirations et le futur auquel aspire chacun de nos concitoyens. En somme, la politique, dans son sens le plus noble ", a-t-elle précisé. Et de rassurer que de nombreux artistes de son école arrivent bientôt sur ce marché.

%

Fier du vernissage, Vasco Duarté, Pca de Bda a rassuré que les différents acteurs de ces œuvres mis au grand jour auront un bel avenir. Poursuivant, il a annoncé l'initiation d'un nouveau prix destiné aux artistes contemporains et aux jeunes artistes. " Chaque deux (2) ans, le vainqueur remportera la somme de 20 millions de FCfa ", a-t-il mentionné.

Autre bonne nouvelle, Vasco Duarté a fait savoir que 30 nouveaux talents africains seront choisis pour être dans les catalogues qui seront envoyés aux clients de la banque. Une manière pour cette banque de faire la promotion de ces jeunes talents.

Admiré par tous les invités, Alberto Cortina, le collectionneur d'art, a fait remarquer que l'exposition d'Abidjan est la première phase. Car la seconde partie se tient à Dakar au Sénégal. Rappelons que cette cérémonie a été parrainée par le Premier ministre Patrick Achi.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.