Congo-Brazzaville: Santé publique - 320 nouveaux médecins déployés dans des hôpitaux

Le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a lancé le 19 mai à Brazzaville le processus d'affectation des médecins formés à Cuba, à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Marien-Ngouabi et dans d'autres pays étrangers dans des hôpitaux du Congo, après quatorze mois de stage de consolidation des compétences.

Au total, 372 médecins finalistes avaient été mis en stage pratique à travers le pays, par le ministère de tutelle, pour une période de quatorze mois, de février 2021 à mars 2022. Dans ce lot, 251 d'entre eux font partie de la première promotion des médecins formés à Cuba. Au terme du stage d'imprégnation, 54 ont été récupérés par les Forces armées congolaises et devront suivre une formation spéciale à l'issue de laquelle ils exerceront dans des hôpitaux militaires.

Les 320 restants sont en train d'être denvoyés dans tous les départements du Congo, en qualité de médecins contractuels, en attendant que leur processus d'intégration en cours à la fonction publique aboutisse, a précisé le ministre Gilbert Mokoki.

Ces jeunes sont mutés dans des département et hôpitaux en fonction de leur diversité. Selon la répartition faite, trente-deux sont affectés dans le département de la Cuvette ; 96 à Pointe-Noire ; 91 à Brazzaville ; 23 dans le Niari ; 15 dans la Bouenza ; 15 autres dans les Plateaux et 11 dans la Likouala.

%

La Cuvette Ouest et la Sangha ont reçu chacune 9 médecins ; 7 pour la Lékoumou et 4 pour le Kouilou.

Leur déploiement sur les lieux de service se fait en trois phases. Ceux affectés dans les départements de Pointe-Noire, Kouilou, Plateaux, Lékoumou et Cuvette, notamment ceux mutés à l'hôpital Edith-Lucie-Bongo-Ondimba d'Oya sont partis le 19 mai. Le 31 mai, leurs collègues affectés dans la Bouenza, la Sangha et Brazzaville emboîteront le pas. La Cuvette, la Cuvette Ouest, le Pool et la Likouala clôtureront la série le 3 juin.

Pour le ministre de la Santé, le déploiement de ces médecins finalistes vient réduire de manière considérable l'insuffisance du personnel de santé au sein des formations sanitaires et va, vraisemblablement, améliorer l'accès et la qualité de l'offre de soins de santé dans le pays.

" Aujourd'hui, 320 médecins sont en train d'être déployés sur le terrain pour travailler dans les départements au plus près de la population. Ce chiffre est considérable et contribuera à combler le handicap sur la répartition inéquitable des médecins à travers les départements. Car l'offre de soins de santé déséquilibrée dans un pays entraîne l'inégalité d'accès aux soins. C'est pour cela que nous sommes vivement engagés à améliorer ce manquement sur la base du ratio agent de santé-population ", a souligné Gilbert Mokoki.

Avec le déploiement de ces jeunes, le ministre de la Santé et de la Population estime que le Congo est sur la voie de relever le défi en matière de l'offre de soins de santé.

" Notre pays va être, sans doute, dans un avenir proche, parmi les pays de la sous-région à avoir amélioré le ratio de la répartition en nombre de médecins par habitant. Avant cette date, le ratio était d'un médecin pour quinze mille habitants. Avec 723 médecins à ce jour, nous aurons désormais un médecin pour 8 000 habitants. Notre objectif est d'atteindre le ratio d'un médecin pour moins 5 000 habitants. Celui-ci sera atteint avec les 320 autres médecins formés à Cuba, déjà présents au Congo et plus de 700 autres que nous accueillerons de ce pays d'ici à la fin de cette année ", a-t-il indiqué.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.