Afrique du Sud: Un projet de drapeau lumineux fait polémique

En Afrique du Sud, le ministre de la Culture, des Arts et des Sports est devenu la risée du web après avoir dévoilé un projet hors du commun. La construction d'un mât de 100 mètres de haut pour y accrocher un drapeau géant lumineux dans un parc de Pretoria. Coût des travaux : 1,2 million d'euros (22 millions de rands). De l'argent jeté par les fenêtres, ont jugé les internautes, mais aussi la presse et les partis politiques.

Un million de vues en quatre jours. La vidéo du ministre de la Culture et des Sports, dans laquelle il défend maladroitement son projet de drapeau a été massivement partagée sur les réseaux sociaux. Nathi Mthethwa y est cuisiné par un journaliste de la chaîne eNCA.

" J'essaie de remettre tous ces millions dans le contexte ", interroge le journaliste. Et le ministre de lui répondre : " Il sera éclairé de nuit, parce que l'éducation ne doit jamais s'arrêter, de jour comme de nuit. "

Le drapeau devait symboliser l'unité du peuple sud-africain. Uni, oui, mais contre le projet... Trop cher, inutile, une gabegie : les partis politiques d'opposition ont fait front commun contre ce drapeau lumineux. Face au bad buzz, le président Cyril Ramaphosa est intervenu pour faire annuler le projet. Il a même désavoué son ministre lors d'un dîner de gala en se moquant d'une conversation téléphonique qu'il avait eue avec lui à ce sujet.

Humiliation pour le ministre de la Culture et des Sports, gain politique pour le président Ramaphosa qui a repris l'affaire en main et victoire de l'opinion publique. Ce projet de drapeau n'aura pas été si vain.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.