Gambie: Près de 200 migrants gambiens reviennent au pays

Embarcation d'immigrants africains arraisonnée par la police espagnole - Africa migrants arrêtés par la police espagnole (photo d'archives)

Cent-quatre-vingt-treize gambiens ont atterris à l'aéroport de Banjul en fin de semaine dernière en provenance de la Libye et du Niger. Un retour sur base volontaire et coordonné par l'agence des Nations unies pour la migration.

Parmi les 193 Gambiens qui ont foulé le tarmac de Banjul ce jeudi 19 mai, 148 sont arrivés de Tripoli, et 45 depuis Niamey.

Au Niger, ces Gambiens étaient bloqués dans le désert, à la frontière algérienne, dans la région d'Agadez. Grâce à cette opération, ils ont pu regagner leur pays via l'un des centres de transit de l'agence des nations unies pour la migration.

En Libye, une partie des Gambiens de retour ont été reconnus comme " vulnérables " par l'agence en raison des violences et de l'exploitation qu'ils ont subis.

Selon les Nations unies, toutes ces personnes ont reçu une assistance qui comprend de la nourriture, un logement, un soutien psycho-social et de l'aide pour la délivrance de documents consulaires, en plus d'une aide humanitaire spéciale pour ceux en provenance de la Libye.

Ces Gambiens se verront également proposer des aides économiques, sociales et psychologiques pour leur réinstallation.

Ces retours volontaires font en fait partie d'un programme conjoint de l'Union européenne et des Nations unies pour la protection et la réintégration des réfugiés dans leurs pays d'origines. En Gambie, depuis le début de ce programme en 2017, 6 600 personnes sont revenues, dont 3 300 en provenance de Libye, et 1 700 depuis le Niger.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.